isolation thermique par l’extérieur

La technique de l’isolation thermique par l’extérieur

L’ITE est une solution d’isolation efficace qui permet d’éliminer les ponts thermiques et donc de réduire considérablement les pertes de chaleurs. Cette technique consiste à poser un “manteau isolant” sur les différentes façades de la maison à isoler.

Il existe deux types d’ITE : finition enduit et finition bardage. 

Le principe de l’ITE finition enduit est de coller directement un matériau isolant sur le mur. Cette technique d’isolation extérieure nécessite ensuite de recouvrir l’isolant avec un enduit, avant d’y apposer une trame, puis l’enduit de finition.
L’ITE finition bardage nécessite quant à lui la pose d’ossatures bois. Le matériau isolant va être inséré directement dans le calepinage. Enfin le bardage sera à son tour fixé sur l’ossature.

Pourquoi avoir recours à l’isolation thermique par l’extérieur ?

En moyenne, 25% des déperditions énergétiques d’une maison sont dues à la mauvaise isolation des murs. L’ITE présente un certain nombre d’avantages non négligeables.

Tout d’abord cette technique d’isolation permet un meilleur confort thermique : le “manteau isolant” accorde un confort thermique optimal en toute saison, supprimant les ponts thermiques, les parois froides ainsi que les problèmes d’humidités !

L’isolation thermique par l’extérieur peut vous faire gagner jusqu’à 3 classes sur l’échelle du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) mais aussi satisfaire la norme RT 2012 (à condition d’utiliser un matériau isolant performant). 

De plus, une habitation avec une performance énergétique importante possède une valeur plus élevée sur le marché de l’immobilier. L’ITE vous permettra également de réaliser des économies sur votre facture énergétique.

La totalité des travaux étant réalisés à l’extérieur vous n’aurez pas besoin non plus de déménager ou de déplacer vos meubles.

Nos solutions d’isolations thermiques par l’extérieur

Nous vous proposons 3 types de finitions pour l’ITE : finition bardage fibre de béton, finition bardage PVC et finition enduit talochée.

Vous pouvez bénéficier d’aides afin de réaliser ces travaux, testez votre éligibilité pour profiter de l’isolation thermique par l’extérieur gratuite.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter directement afin de vérifier votre éligibilité et de bénéficier de conseils.

Lire aussi :

Isolation des combles

Pourquoi isoler sa maison ?