Pourquoi isoler sa maison ?

Isolation maison

Face aux effets de la forte chaleur due à la canicule en été, il est primordial d’isoler sa maison afin d’avoir une fraîcheur à l’ intérieur.

Faire une isolation dans sa maison est une solution efficace et économique pour lutter contre la chaleur, puisqu’ elle évite l’usage fréquentes des climatisateurs (ou ventilateurs) et allège les économies d’énergie directement observables sur la facture. De plus sa mise en place est durable pour le confort qu’elle offre en été comme en hiver.

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : « La chaleur s’échappe d’une maison mal isolée à 30 % par les combles et la toiture , à 25 % par les murs, à 10 ou 15 % par les vitres et fenêtres et à 7 ou 10 % par les sols.》
De ce fait, les travaux d’isolation doivent d’abord se porter sur des zones laissant pénétrer une forte chaleur extérieure. C’est pourquoi, il est important de privilégier l’isolation des toitures,combles et murs.

Une mauvaise isolation peut entrainer de grosses pertes de chaleur. Pour que l’isolation soit réussie, il faudrait choisir un bon isolant thermique . On parle de bon isolant lorsqu’ il s’agit d’un matériau ayant un bon déphasage c’est à dire capable de retenir le froid et la chaleur. Celui ci dépend de la zone à isoler.Il est donc important de faire appel à un professionnel qui saura l’isolant ( ou le matériau) qu’il convient à la toiture de votre maison. Pour cela, il existe des artisans RGE ( Reconnus Garant de l’ Environnement).

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de travaux d’isolation, des aides financières sont octroyées sous certaines conditions.

Isolateurs Occitans s’engage dans la rénovation énergétique au travers de plusieurs autres programmes d’isolation gratuits, rendus possibles grâce aux Certificats d’Économies d’Énergie.

Bien isoler sa maison contre la chaleur, c’ est maintenir une fraîcheur intérieure l’été, mais également de limiter votre consommation énergétique en toute saison.